LE SAVOIR NAGER
Inscrite dans le socle commun, l’acquisition du savoir-nager est une priorité nationale. Le
savoir nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique et ne doit pas être confondu
avec les activités de la natation sportive.
Deux degrés d’acquisition sont identifiés.
Le premier degré doit être vérifié ou acquis au collège si possible dès la classe de sixième et
au plus tard en fin de 3ème. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un
établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d’eau calme à
pente douce). La maîtrise de ce premier degré, constitue un pré-requis pour accéder au
terme d’un cycle d’apprentissage, au niveau 1 des compétences attendues en natation de
vitesse et en natation longue, ainsi que dans toute activité aquatique ou nautique susceptible
d’être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d’activités optionnelles
en EPS.
Le second degré reconnaît la compétence à nager de manière responsable en milieu naturel
surveillé, à faire face à certaines situations périlleuses, et à permettre, le cas échéant, de
porter secours sans se perdre soi même. Sa maîtrise suppose l’acquisition de compétences
de niveau 2 des activités de natation sportive, inscrites dans les programmes. Il est
recommandé de confronter les élèves nageurs ayant acquis ou étant en voie d’acquérir un
niveau 2 de compétences du programme, au test décrit ci-dessous, pour les sensibiliser aux
risques encourus lors des baignades en milieu naturel, lors des actions de secours et pour
qu’ils mesurent les limites de leurs compétences dans ce domaine. Ces deux degrés sont
définis comme suit :
Premier degré du savoir-nager
Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis
au bord du bassin:
· sauter en grande profondeur,
· revenir à la surface et s’immerger pour passer sous un obstacle flottant,
· nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos,
· réaliser un surplace de 10 secondes,
· s’immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant.
Connaissances et attitudes essentielles à vérifier :
· connaître les règles d’hygiène corporelle
· connaître les contre indications
· prendre connaissance du règlement intérieur de l’installation nautique
· connaître et respecter le rôle des adultes encadrant
Deuxième degré du savoir nager
Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d’appuis
au bord du bassin :
· plonger et nager 10 mètres en immersion
· nager 10 minutes sans prendre appui
· réaliser un surplace de 1 minute
· réaliser un plongeon canard pour remonter un objet immergé
· remorquer cet objet sur 20 mètres sur le dos et les bras croisés sur la poitrine
Connaissances et attitudes essentielles à vérifier :
connaître les recommandations visant à prévenir les accidents et les noyades en milieu
naturel
· connaître les attitudes efficaces pour se sortir de situations périlleuses
· connaître les attitudes efficaces pour contribuer à porter secours sans se perdre soi même
· connaître les chaînes d’alerte et les numéros d’urgence